Gekkou no Tsunami - Forum  
Gekkou no Tsunami

Précédent   Gekkou no Tsunami - Forum > Le coin des créateurs > L'atelier d'Iwai

L'atelier d'Iwai Vous avez réalisé un dessin, une peinture, ou tout autre chose sur votre anime favori ? Venez le partager avec nous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2008, 13h57
Terraforme Terraforme est déconnecté
Hikikomori

Roi

Pouvoir de réputation: 15
Terraforme a une aura spectaculaireTerraforme a une aura spectaculaire
Par défaut [Tuto] Créer des GIFs animés

Salut à tous !

Voilà un petit tuto sympathique pour créer des GIFs depuis un animé de votre choix.
...Comment ça, c'est quoi un GIF ?

Pour faire simple, le GIF (Graphics Interchange Format) est un format d'image qui possède une particularité : le support d'animations. Ex :

Mais ce n'est pas ce genre d'image qui nous intéresse : voilà ce qu'on va apprendre à faire.

Comment ? Qu'entends-je ? "Ton truc, ça a l'air compliqué et je n'ai pas envie d'acheter des logiciels juste pour faire ça !"

Je m'offusque et je m'étonne ! Palsambleu, que dites vous là ?
Pour faire une image comme celle ci, je n'ai eu besoin que de 2 logiciels, parfaitement gratuits : VLC Media Player et The Gimp. Ces deux logiciels peuvent se trouver, suivant votre système d'exploitation, sur télécharger.com (Windows/Mac) ou dans les dépôts de votre distribution (Linux).

Notez que beaucoup de logiciels existent pour créer des images GIFs animées, mais The Gimp a l'avantage d'être parfaitement gratuit (je ne vais pas vous faire un exposé sur le logiciel libre...), et simple à utiliser.

Ce tutoriel a été créé sous Linux (Ubuntu 8.10), mais les versions Windows des logiciels sont vraisemblablement identiques.

Bien, allons y !

Etape n°1
Ouvrez VLC (pas besoin de lancer une vidéo) et allez dans Outils → Préférences... . Allez dans les paramètres Vidéos.

Pour récupérer les images requises pour créer notre GIF, on va demander à VLC d'afficher les vidéos dans des images au lieu de l'afficher dans le logiciel. Pour l'instant, vos paramètres Vidéos devraient ressembler à ça :

Nous allons modifier le module de sortie pour "Sortie vidéo Image". VLC enregistrera une image pour chaque frame de la vidéo (je ne sais pas dans quel dossier sous Windows, faute de tests, sûrement dans "Mes Documents" ou "Mes Images". Pour Linux, les images sont crées dans /home/nom_utilisateur/.).

Décocher "Sauter des images" semble permettre s'obtenir plus de captures, et donc un GIF plus fluide. (à vérifier)

Maintenant, enregistrez ces paramètres et relancez le lecteur. Ouvrez un fichier vidéo (soyons fous : votre animé préféré) et vous pourrez voir une floppée d'images apparaître dans le dossier des captures de VLC. Parfait !
Notez que même avec ce module de sortie, les commandes de VLC fonctionnent encore : Vous pouvez donc vous déplacer dans le fichier pour trouver une scène digne d'en faire un GIF.

Une fois que vous avez toutes les images de la scène que vous voulez animer, quittez VLC et effacez les images superflues. Vous devriez donc avoir quelque chose comme ceci.
Etape n°2
Ces images sont bien jolies, mais un peu statiques à mon goût. Enchaînons les ! Ouvrez The Gimp.

Allez dans Fichier → Ouvrir en tant que calques... (Raccourci : Ctrl+Alt+O) et rendez vous dans le dossier qui contient les images. Cliquez sur la première image de l'animation, tenez appuyé la touche Shift (touche Maj pour les francophones puristes) et cliquez sur la dernière image de l'animation. Normalement, toutes les captures ont été séléctionnées. Cliquez sur "Ouvrir" et patientez un moment : c'est tout de même long d'ouvrir autant d'images...

Une fois que l'ouverture est terminée, vous devriez avoir un calque pour chaque image ouverte, comme ceci :

Si oui, bonne nouvelle : votre GIF est presque terminé !
Réglons maintenant la taille de l'image. La largeur d'un animé LD est généralement de 704 pixels, et de 1280 pour une version HD ! Beaucoup trop gros pour un forum, non ?

Allez dans le menu Image → Echelle et taille de l'image.... La fenêtre qui apparaît devant vous va vous permettre de changer la taille de l'image en quelque chose de plus raisonnable. Mes captures sont en version HD (1280px), je vais les réduire à 480px.

Ouf, voilà qui est mieux ! Hé bien, tout semble bon. Sauvegardons notre image !

Allez dans Fichier → Enregistrer sous... et enregistrez votre image avec l'extension .gif. Vous devez écrire ".gif" à la fin du fichier pour l'enregistrer avec cette extension.

Une fenêtre apparaît pour vous demander comment traiter les calques. Séléctionnez "Enregistrer en tant qu'animation" et "Convertir en couleur indexées".
Une autre fenêtre apparait, cette fois ci pour vous demander de régler les options de l'animation. L'entrelacement et le commentaire ne sont pas important.
Si vous cochez "Boucle infinie", votre image GIF se répètera en boucle. Sinon, elle ne se jouera qu'une fois au chargement de la page.
Le délai entre les images (par défaut 100ms) est tout simplement la vitesse d'animation (le réglage par défaut est parfait).
Les 3 dernières options sont peu importantes et ne changent pas grand chose : inutile d'y toucher.

Enregistrez votre image (ouf, enfin !) et admirez le résultat :

Cette image est très courte, mais la seule limite est la taille sur votre disque dur !
Vous savez maintenant comment faire des GIFs animés, c'est pas beau la vie ?

Bien sûr, n'oubliez pas de remettre les options de VLC comme il faut avant de regarder un animé...

Amusez vous bien...

Puisque c'est la mode de mettre des trucs en jap dans sa signature... トト.

Dernière modification par Terraforme ; 24/11/2008 à 19h32.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2008, 19h16
Bad Luck Bad Luck est déconnecté

Mythe

Pouvoir de réputation: 24
Bad Luck deviendra célèbre bien assez tôtBad Luck deviendra célèbre bien assez tôt
Par défaut

Rofl l'exemple de GIF xD

Et mis à part tes quelques probs avec les premières images qui s'affichent pas, merci bien pour ce tuto

「コスモス.プロジェクト:ノクタル.エラ」
Il faudrait que le monde soit écrit pour en apprécier toute la saveur...
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2008, 19h33
Terraforme Terraforme est déconnecté
Hikikomori

Roi

Pouvoir de réputation: 15
Terraforme a une aura spectaculaireTerraforme a une aura spectaculaire
Par défaut

Voilà, je crois que j'ai fixé les liens... Les images devraient tout le temps apparaître maintenant

Puisque c'est la mode de mettre des trucs en jap dans sa signature... トト.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2008, 21h45
Tika Tika est déconnecté

Partisan

Pouvoir de réputation: 12
Tika deviendra célèbre bien assez tôtTika deviendra célèbre bien assez tôt
Par défaut

Merci c'est sympa ^^ Je savais pas comment en faire, à présent je sais!
Quand j'aurais du temps j'en refais un.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages